Le Parcours du linge

Circuit Du Linge

L'entrée du linge

Dès l’entrée du linge dans nos locaux une opératrice trie celui-ci par type de linge et scanne vêtement par vêtement pour indiquer à notre base de données quand est rentré le linge chez nous et à qui il appartient. C’est aussi là que sera marqué le linge en demande d’identification ou en changement d’affectation en cas de mutations d’agents.

Chargement du linge

Le linge est ensuite chargé par un opérateur dans notre tunnel en respectant le tri fait par notre opératrice en entrée. Chaque case est identifiée sur l’ordinateur ( nom client / service / type de linge / poids /programme de lavage et tournée chauffeur à qui il sera destiné pour la livraison retour.

Synoptique du tunnel

Synoptique du tunnel de lavage permettant le suivi en tant réel du lavage de chaque compartiment, donc de chaque client.

Suivi des températures

Suivi des températures de lavage et des programmes de lavage. Les programmes de lavage sont définis par notre fournisseur de produits lessiviel Christeyns, seul un ingénieur de cette société peut modifier ces programmes de lavage. En aucune façon ceux-ci ne peuvent être modifiés par un de nos opérateurs. Les programmes sont définis et entrés dans notre système par Christeyns respectant scrupuleusement le cahier des charges fourni par le client en début de marché.

Tunnel de lavage

Notre tunnel de lavage comporte 11 éléments de 35 kg , toutes les 3.5 minutes sortent 35 kg de linge lavé, ce qui nous donne la possibilité de sortir 600 kg / heure de linge.

A la sortie du tunnel

A la sortie du tunnel, le linge est pressé par une presse hydraulique, afin de l’essorer, puis celui-ci est pris en charge par une navette automatisée qui va mettre le linge dans le séchoir disponible. Les programmes de séchage sont eux aussi définis par notre prestataire produit lessiviel et sont en adéquation avec le programme de lavage précédemment sélectionné.

Une fois le linge hôtelier lavé

Une fois le linge hôtelier lavé, celui-ci est amené par un tapis collecteur jusqu’à notre opérateur, le même écran qu’au lavage lui permet de connaitre le client qui arrive et un ticket sort automatiquement de l’imprimante  en même temps que le linge arrive pour qu’il puisse le poser sur le bac est ainsi qu’il n’y ait pas de problème d’identification ou de perte.

les draps , housses de couette, taies d’oreillers sont ensuite passés dans une calandre, l’engagement se fait de façon automatique,le drap est engagé humide, il est séché, puis plié et enfin conditionné pour son départ en chariot.

Les serviettes éponges, draps de bain et autres peignoirs, sont une fois séchés, engagés sur des machines de pliage automatique à volets.

Linges séchés

Une fois le linge séché, il est amené sur un tapis collecteur jusqu’à notre opérateur, le même écran qu’au lavage lui permet de connaitre le client qui arrive et un ticket sort automatiquement de l’imprimante en même temps que le linge arrive pour qu’il puisse le poser sur le bac et ainsi qu’il n’ y ait pas de problème d’identification ou de perte.

Traitement des vêtements

Les vêtements sont ensuite amenés dans la partie de nos locaux  spécialisée dans le traitement du vêtement de travail ou de linge de Résident. C’est ici que vos vêtements seront pliés avant d’être scannés et rassemblés par service.

Pour les vêtements dits de prestige, c’est ici que ceux-ci seront séchés avec des séchoirs spécifiques permettant des programmes plus délicats de séchage, puis ils seront repassés et conditionnés sur cintres avant un renvoi dans vos services.

Conditionnement

Une de nos opératrices, va scanner chaque pièce de vêtement et les repartir en suivant les indications lumineuses des casiers, ces derniers lui permettent de reconstituer le trousseau de chaque porteur et préparer par la suite le conditionnement des paquets qui seront emballés sous plastique par porteur avant d’être rangés par service sur le chariot retour.

Chaque étiquette mentionne : le nom du service, l’identifiant, le type de vêtement et le nom du porteur.

Chaque étiquette est lue par scannette puis le vêtement est réparti et une visualisation de celui-ci est disponible par l’intermédiaire d’écrans plats afin de limiter les erreurs